La FLAM est la seule fédération des arts martiaux officielle et reconnue par le Gouvernement Luxembourgeois, le Ministère des Sports et le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois.
L’Aikibudo & Katori Shinto Ryu est admis à la FLAM depuit 2017.
Les moniteurs sont formés par l’INAPS – Institut National de l’Activité Physique et des Sports.
Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux / FLAM
Aikibudo & Katori Shinto Ryu:
3, route d’Arlon (Maison des Sports)
L-8009 Strassen
Grand-Duché de Luxembourg
Email: sekretariat@flam.lu
Tél +352 49 66 11
Trouvez un club près de chez vous. Cliquez sur le nom du club afin d’ouvrir toutes les coordonnées du club concerné: nos club de l’Aikibudo & Katori Shinto Ryu.
Veuillez contacter le club concerné pour tous renseignements et vos questions, s’il vous plaît.
L’Aïkibudo
L’Aïkibudo (attendre – les mains nues) est un art martial traditionnel japonais qui trouve ses racines dans les disciplines ancestrales des samouraïs. Il est issu de l’Aïkijujutsu, une forme ancienne de combat pratiquée à l’époque féodale. Dans les années 1930, le maître Minoru Mochizuki, élève de Morihei Ueshiba (fondateur de l’Aïkido) et de Jigoro Kano (fondateur du Judo), a développé sa propre approche des arts martiaux en fusionnant différentes techniques, ce qui a donné naissance à l’Aïkibudo. Cet art martial se distingue par l’utilisation de techniques de projection, de clé et d’immobilisation, combinées à l’utilisation des armes traditionnelles comme le sabre et le bâton. Le grand maître Alain Floquet, au XXe siècle, a joué un rôle clé dans la diffusion de l’Aïkibudo en Europe, le structurant et lui donnant une reconnaissance internationale.
L’Aïkibudo est un art martial prenant sa source dans le daIto ryu aiki jujustsu comme dans le katori shinto ryu. Il enseigne l’art du combat à main nu dans un esprit self defense.
Le Katori Shinto Ryu
Le Katori Shinto Ryu, fondé au XVe siècle, en 1447 par Iizasa Choisai Ienao, est l’une des plus anciennes écoles d’arts martiaux japonais. Ce style traditionnel provient du sanctuaire Katori, un lieu sacré au Japon, d’où il tire son nom. L’école a été créée pour former les guerriers samouraïs à diverses compétences martiales, incluant l’utilisation des armes telles que le katana (sabre), le bo (bâton long), la naginata (hallebarde) et le yari (lance).
Le Katori Shinto Ryu est l’une des plus anciennes écoles d’arts martiaux japonais. Elle regroupait tous les enseignement utilies aux samurais, comme la stratégie, les techniques d’espionage, la pratiques des combats aux armes et à main nue. Il y a les plusieurs maniements d’armes au travers de kata traditionnels transmis secrètement aux membres de l’école depuis des siècles:
-le kenjutsu est la pratique du sabre ( ici avec un bokken en bois)
-le bojutsu est la pratique du baton long
-le naginata jutsu est la pratique de la hallebarde
-le iai justsu est la pratique du dégainage et de la coupe.