CADRE NATIONAL KATA

CADRE A (tous les tournois internationaux) :

HERMES NICO 8ème Dan (JJC CEE) – responsable du cadre

RIETH MARIANNE 4ème Dan (JC Ettelbruck) – coach

NILLES GEORGES 3ème Dan (JJC CEE)

SCHMIT STEPHAN 3ème Dan (JJC CEE)

SCHMIT ALAIN 2ème Dan (JJC CEE)

PREMONT BRUNO 2ème Dan (JC Ettelbruck)

ALLARD JEAN 1er Dan (JJC CEE)

CADRE JEUNES :

FRITSCH LISA 1er Kyu (JC Ettelbruck)

JACOBS ALEXANDER 1er Kyu (JC Ettelbruck)

QUINTUS NOAH 1er Kyu (JC Ettelbruck)

Pour toute information sur le « Judo Kata Team Luxembourg », consultez le règlement suivant :

REGLEMENT RELATIF AU CADRE NATIONAL KATA

_______________________________________________________________________________________

LES TOURNOIS DE KATA

Longtemps utilisés dans les pays occidentaux uniquement en tant que matière d’examen obligatoire pour passer surtout les différents grades de ceinture noire, la pratique des kata a  été mal perçue par la plupart des clubs et des judokas étant donné que la grande part des cours dispensés aux judokas se concentre sur l’apprentissage du Judo dit « compétitif ». (Championnats nationaux, européens, mondiaux etc.)

Depuis de nombreuses années cependant des concours de kata respectivement des championnats nationaux sont organisés dans divers pays, telle que la Suisse, l’Italie, la Belgique et en particulier en Amérique du nord. (par exemple Worldmasters Judo – Fukuda Cup en Californie etc.)

Suivant l’exemple de ces nations, un championnat d’Europe est organisé par l’Union européenne de Judo (E.J.U) depuis 2005. Le premier Championnat du monde officiel a été organisé en 2009 sous les auspices de la Fédération Internationale de Judo (I.J.F.).

HISTORIQUE DU CADRE NATIONAL DE KATA DE LA FLAM-Judo

En 1997 deux judokas luxembourgeois séjournant pour des raisons de perfectionnement en Suisse dans des stages nationaux officiels dirigés en grande partie par Maître Kazuhiro Mikami (9me Dan) ont pris goût à la pratique régulière des katas et, après autorisation officielle de la FLAM ont participé aux championnats suisses de Kata pour leurs clubs respectifs suisses.

Fort de cette expérience positive, ils ont pu récolter entre les années 1997 et 2002 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze lors de ces championnats tout en survolant le premier et unique tournoi international suisse en l’an 2000 avec 2 médailles d’or et une médaille de bronze. Lors de leur séjour au Japon en août 1998 ils ont réussi  à se surpasser en devenant vainqueur de l’Open du Kodokan avec Nage no Kata (sur 80 paires participant au total dans tous les katas) tout en se classant à la deuxième place en Kime no Kata.

En 2005, la paire HERMES-SIBENALER a participé aux premiers championnats d’Europe à Burgess Hill (GB) en se classant à la 7ème place en Kodokan Goshin Jitsu.

Depuis lors ils ont participé et participent toujours à de nombreux tournois en France, Belgique, Allemagne, Italie autant qu’au niveau européen et mondial sous la dénomination « JUDO KATA TEAM Luxembourg ».

Depuis 2011, un cadre légal a été mis sur pied par la Commission des grades judo responsable pour le développement du kata au Luxembourg comportant les conditions d’admission au « Judo Kata Team Luxembourg » pour tous les judokas intéressés par cette forme de compétition. Bien entendu le cadre de cette équipe s’est élargi et ci-dessous on trouve la composition actuelle.

Depuis lors le cadre national a participé à de nombreux tournois internationaux pour le Luxembourg dont les résultats peuvent être consultés dans les statistiques annuelles correspondantes.