JUDO KATA
LES KATAS DE JUDO
Dans la plupart des arts martiaux orientaux, font partie de la pratique des exercices formalisés suivant un certain système que ce soit individuellement ou en paires de 2 et supérieures.
Le terme japonais pour ces exercices est « KATA » et ils représentent des exercices de style, de concentration particulièrement difficiles et constituent la source même des principes de ces arts martiaux et donc également du judo. La bonne exécution de ces katas nécessite de ce fait de longues années de pratique pour permettre au judoka d’en saisir le sens profond.
Les Katas officiels du Kodokan sont :
-
-
- Nage no Kata (forme des projections) composé de 5 groupes (te-waza, koshi-waza, ashi-waza, mae-sutemi-waza, yoko-sutemi-waza).
- Katame no Kata (forme des contrôles) composé de 3 groupes (osae-komi-waza, shime-waza, kansetsu-waza).
- Kime no Kata (forme de la décision).
- Kodokan Goshin Jitsu (Nouveau Jujitsu. Techniques de défense personnelle du Kodokan).
- Ju no Kata (forme de la souplesse).
- Itsutsu no Kata (forme des cinq principes).
- Koshiki-no-kata (forme des techniques anciennes).
- Seiryoku-zen’yo-kokumin-taiiku (éducation physique nationale pour l’efficacité maximum) – ce kata contient le kime-shiki (forme de la décision, à destination des femmes). (rarement pratiqué en Occident)
-
Les différents Kata reflètent la philosophie et les principes inhérents au Judo développés par Maître Jigoro Kano, à savoir :
La Philosophie du Judo:
-
-
- SEIRYOKU ZENYO (meilleur usage de l’énergie) C’est le principe technique-tactique du judo
- JITA KYOEI (vivre en harmonie pour le bien de tous) C’est le principe éthique du judo
-
Les Principes du Judo :
-
-
- Le TAI, c’est… le corps, les qualités physiques, équilibre, souplesse, force, résistance, endurance, vitesse.
- Le GI, c’est… la technique: elle potentialise les qualités physiques(TAI).
- Le SHIN, c’est… l’esprit, le mental: il permet l’utilisation judicieuse des techniques
-
Pout tout judoka complet, la pratique des Kata est de rigueur, parce que ils relient le Judo non seulement au sport de compétition (Randori no Kata -> Nage no kata et Katame no Kata), mais également à la tradition ancienne des différentes écoles de Jiu-jitsu par les kata de défense (Kime no Kata- Kodokan – Kodokan Goshin Jitsu- Ju no Kata) et la philosophie orientale par le biais des kata supérieurs (Itsutsu no Kata) et le combat traditionnel (Kime no Kata – Koski no Kata).