En coopération avec l’ENEPS et le COSL, la Section Karate de la FLAM a mis en place plusieurs projets « Long Term Athlete Development», (LTAD). Après une analyse du système de compétition du karaté au Luxembourg, la section Karate a dû constater que ce système n’est pas adapté aux enfants. Jusqu’à l’âge d’environ 12 ans il est primordial que les enfants fassent connaissance d’une grande variété d’habilités motrices, pour favoriser une activité sportive tout au long de leur vie.

La compétition fait partie du sport, mais ne doit pas être l’objectif primordial pour les enfants, le développement global du jeune sportif étant plus important. La section Karate a mis en place une « journée de compétition » pour les enfants, le « Karate Kids Day » pour favoriser un développement global en intégrant plusieurs formes de compétitions (Parcours, Kata, Kumite sur balles et Kumite).

DATE

Dû à la pandémie actuelle, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir les enfants pour une compétitions en présentiel. C’est pour cette raison que le premier « Karate Kids Day » se déroulera sous forme de « E-tournament » le 15 et 16 mai 2021.

E-TOURNAMENT

Toutes les informations sur le fonctionnement des inscriptions pour un E-Tournament se trouvent sur Sportdata.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5. Mai 2021 sur Sportdata. (5€/ inscription)

CRITÈRES DE PARTICIPATION

  • Avoir 6 – 11 ans
  • Avoir une licence FLAM Karate
  • Participation à tous les ateliers (Kata, Kumite sur balles et parcours), sauf contre-indication médicale pour un atelier. Dans le cas d’une contre-indication médicale pour un atelier, le club doit envoyer un certificat médical à l’avance à l’organisation pour l’athlète en question.

ORGANISATION

Il n’y aura qu’un seul tour ; il suffit d’envoyer 1 vidéo pour chaque atelier (Kata, Kumite sur balles et parcours). Les arbitres évalueront donc la performance sur chaque vidéo avec une note de 1-10. Le meilleur athlète de chaque catégorie recevra un cachet en or sur son diplôme, le deuxième un cachet en argent et les autres un cachet en bronze.

LA RÉCOMPENSE

Chaque enfant recevra une médaille de participation et un diplôme avec un cachet en or, argent ou bronze pour chaque atelier.

Un enfant n’ayant que des cachets en or gagnera une coupe.

LA VIDÉO

Comment faire les vidéos ? Vous trouvez toutes les informations sur la production et l’« upload » des vidéos sur sportdata.

https://www.sportdata.org/etournament_howto.html

https://www.sportdata.org/etournament_tutorials.html#nine

Lorsqu’une vidéo n’est pas enregistrée correctement, vous aurez la possibilité de la refaire et la soumettre à nouveau avant le début de la compétition. Lorsqu’une vidéo n’est pas correcte le jour de la compétition, une participation n’est pas possible.

LA TENUE

Le Karate Gi et la ceinture pour les 3 ateliers (Parcours, Kumite sur balles et Kata) sont obligatoires.

LES CATÉGORIES

  • Les catégories sont faites par sexe, âge et grade des enfants (en cas d’un grand nombre d’enfants les mois de naissances seront pris en considération).
  • Lorsqu’il y a moins de 4 enfants inscrits dans une catégorie, cette catégorie peut être ajoutée à une autre catégorie.
  • Les catégories d’âges sont les suivantes
Filles Garçons
6 ans ceinture blanche 6 ans ceinture blanche
6 ans ceinture jaune 6 ans ceinture jaune
7 ans ceinture blanche 7 ans ceinture blanche
7 ans ceinture jaune 7 ans ceinture jaune
7 ans ceinture orange ou plus 7 ans ceinture orange ou plus
8 ans ceinture blanche 8 ans ceinture blanche
8 ans ceinture jaune 8 ans ceinture jaune
8 ans ceinture orange-verte ou plus 8 ans ceinture orange-verte ou plus
9 ans ceinture blanche 9 ans ceinture blanche
9 ans ceinture jaune 9 ans ceinture jaune
9 ans ceinture orange 9 ans ceinture orange
9 ans ceinture verte-bleue ou plus 9 ans ceinture verte-bleue ou plus
10 ans ceinture blanche 10 ans ceinture blanche
10 ans ceinture jaune 10 ans ceinture jaune
10 ans ceinture orange 10 ans ceinture orange
10 ans ceinture verte 10 ans ceinture verte
10 ans ceinture bleue- marron ou plus 10 ans ceinture bleue-marron ou plus
11 ans ceinture blanche 11 ans ceinture blanche
11 ans ceinture jaune 11 ans ceinture jaune
11 ans ceinture orange 11 ans ceinture orange
11 ans ceinture verte 11 ans ceinture verte
11 ans ceinture bleue 11 ans ceinture bleue
11 ans ceinture marron 11 ans ceinture marron

LE PARCOURS

Le parcours est construit d’éléments suivants :

  • Exercice dans l’échelle de coordination (l’échelle de coordination doit posséder 6 cases. Elle peut être dessinée ou collée au sol.)
  • Roulade
  • Exercice d’équilibre
  • Sauts

Des vidéos et des explications sur le parcours sont sur Sportdata. Le parcours commence toujours par un salut et se termine par un salut. Le parcours doit être construit de la même façon que décrit ci-dessous.

Le Parcours:

Vidéos :

6 et 7 ans -> Vidéo 1

8 et 9 ans -> Vidéo 2

10 et 11 ans -> Vidéo 3

Critères de réussite :

  • Exécution correcte des différents éléments dans le parcours. Pour chaque faute des points seront déduits.
  • Exécution fluide et dynamique
  • Équilibre

Le Kumite sur balles

L’idée est de développer un nouveau système de compétition afin que les enfants puissent se familiariser en toute sécurité avec les exigences du Kumité sportif moderne. L’objectif principal de ce nouveau système de compétition est une approche sûre (sans blessures) des enfants à la compétition Kumité.Les sportifs montrent une série de leurs meilleures techniques de kumité sur une ou deux balles ou sur un objet similaire.

  • Taille minimale de la cible 20cm de diamètre
  • La hauteur de la cible doit être adaptée à la taille du compétiteur.

La durée d’un match est de 40 secondes. Le match commence et fini avec un salut. Après 40 secondes les arbitres arrêtent leur évaluation, même si l’athlètes continue sa performance. Dans la compétition sur balles ci-décrite, seules les 9 techniques suivantes sont autorisées comme techniques d’attaque ou de contre-attaque. Toutes les autres techniques autorisées selon les règles de la WKF ne sont pas autorisées, car ce sont souvent les techniques qui entraînent des blessures.

Les 9 techniques individuelles autorisées sont les suivantes :

1. Jodan kizami – tsuki

2. Jodan gyaku – tsuk

3. Jodan uraken-uchi

4. Jodan mawashi – geri (avec jambe avant et arrière)

5. Jodan uramawashi – geri ( avec jambe avant et arrière)

6. Chudan mawashi – geri (avec jambe avant et arrière)

7. Chudan mae – geri (avec jambe avant et arrière)

8. Chudan yoko – geri /Sokuto (avec jambe avant et arrière )

9. Chudan gyaku – tsuki

Les combinaisons de ces 9 techniques individuelles sont bien sûr autorisées et mêmes souhaitées.

Critères de décision des juges :

  • La variété: Est-ce-que des techniques de bras ou également les techniques de jambes et leurs combinaisons étaient présentées, les techniques étaient-elles également présentées des deux côtés?
  • La difficulté: Est-ce-que seules des techniques individuelles ou des combinaisons de techniques étaient-elles montrées?
  • L’exécution des techniques: Est-ce-que les techniques étaient-elles réalisées avec la bonne forme, avec force, avec vitesse, avec efficacité et avec une volonté évidente de réussir ?-
  • La distance: La bonne distance se rapporte au point où la technique achevée arrive au plus près de la cible (ballons). Cinq à dix centimètres de la cible (balles) peuvent être considérés comme étant une distance correcte.-
  • Le déplacement: Y a-t-il eu des adaptations de la distance dans le mouvement de combat, avant-arrière, mouvement latéral ?  –
  • Zanshin: C’est l’état d’engagement continu du compétiteur qui lui permet de conserver sa vigilance, ainsi que sa concentration et son attitude. –
  • Contact: Aucun contact n’est permis. Pour chaque contact, les arbitres retirent des points.

Le Kata

Chaque athlète présente 1 kata de la liste suivante.

  • Taikioku shodan / Kihon Kata Shodan
  • Taikioku Nidan / Kihon Kata Nidan
  • Heian Shodan /Pinan Shodan-
  • Heian Nidan /Pinan Nidan
  • Heian Sandan / Pinan Sandan
  • Heian Yodan / Pinan Yodan
  • Heian Godan /Pinan Godan

Critères de décisions des juges:

  • Déroulement correct du kata
  • Techniques correctes
  • Kime
  • Concentration
  • Force
  • Vitesse
  • Equilibre