Formation d’entraîneur Capoeira – Catégorie C

L’association Abadá Capoeira Luxembourg, fondée 2000, affiliée depuis 2015 à la Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux (FLAM) est aujourd’hui bien implantée dans le paysage sportif et social du Luxembourg. Le travail de l’association s’est élargi au fil des années et dernièrement la capoeira a même été introduite dans le programme scolaire dans certaines écoles luxembourgeoises dans le cadre de l’éducation physique.

Aujourd’hui au Luxembourg, afin d’assurer que les cours de capoeira soient dispensés dans un cadre réglementé et sécurisant, l’association Abadá Capoeira Luxembourg contribue activement à une formation d’entraîneur de capoeira de catégorie C nouvellement créée à L’École Nationale de l’Éducation Physique et des Sports. Cette formation est unique dans l’histoire de la capoeira en Europe. La première édition a eu lieu au mois de mars/avril 2018 s’étalant sur une période de quatre weekends proposant un programme autant théorique que pratique et se concluant par un diplôme reconnu par l’état luxembourgeois. Ce diplôme offrira aux lauréats une professionnalisation de leur sport et donnera au public l’assurance que les moniteurs de capoeira aient toutes les compétences requises pour encadrer des élèves adultes ou enfants.

La formation est ouverte à tous capoeiristes expérimentés (gradés) résidant au Luxembourg. Les cours sont donnés par Professeur Pelezinho (M. Ramos de Oliveira) déjà bien connu à Luxembourg par son implication dans de nombreux projets sociaux et sportifs et Mestrando Sabiá (M. Marques da Costa), un des capoeiristes les plus gradés d’Europe.