12èmes jeux mondiaux d’Abadá Capoeira 2019

Le festival international de l’art capoeira et les jeux mondiaux d’Abadá capoeira qui ont eu lieu du 19 au 25 août 2019 au Brésil est un grand rassemblement international de capoeiristes bisannuel qui inclut stages, entraînements, séminaires, cérémonies de passage de grade ainsi que la plus grande compétition de capoeira organisée dans le monde.

Le Luxembourg, sous la direction de l’entraîneur national Professeur Pelezinho (Uellington Ramos de Oliveira), était représenté par Angola (Dita Klicnarová) dans la catégorie féminine B et Sfera (Bruno Jordan Lucio de Oliveira) dans la catégorie masculine C et ils ont dû s’affronter à une sélection de meilleurs capoeiristes venant du monde entier. Plus de 600 personnes ont participé à la compétition dont les tours qualificatifs se sont déroulés sur 4 jours au Centro Educacional Mestre Bimba (CEMB) en soirée après les activités de la journée. Pour être qualifié aux demi-finales il fallait passer minimum 4 tours des éliminatoires.

Angola et Sfera se sont extrêmement bien battus durant les éliminatoires et nous avons été très fiers de les voir sélectionnés, tous les deux, pour les demi-finales qui ont eu lieu à Rio de Janeiro en fin de semaine – véritable exploit compte tenu de la petite taille de l’équipe.

L’aventure ne s’est pas arrêtée là – Le Luxembourg a également gagné un nouvel instructeur lors des jeux, félicitations Instrutor Sfera !