ISF – Gymnasiade U15 – Brasil

Summer Gymnasiade 2023 – (20.08.23-27.08.23)
ISF multisport event U15 (13-14-15) a Rio de Janeiro avec un nombre total de participants inscrits de 2118 athlètes de 48 pays.
Il s’agit d’un événement multisport (y incl Parasport) comparable à l’Universiade pour plus jeunes (U15 et U18 tous les 2 ans en alternance). Les 2 critères de participation étant l’age et le statut d’étudiant.
Étant donné que la LASEL a décidé de ne pas y participer, l’unique représentation luxembourgeoise vient sur propre initiative du Taekwondo Centre Luxembourg avec soutien de FLAM Taekwondo. Les disciplines Taekwondo comptait 160 participants dont 122 en combat et 38 en Poomsea.
Gagne la première médaille d’or pour le Taekwondo Luxembourg.
En Poomsea Alessia di Iulio Somsiri (Étudiante de 7ᵉ accomplie du LJBmamer) a remporté avec facilité la première médaille d’or du tournoi de TKD. Ceci avec un parcours malheureusement sans adversaires dans la catégorie féminine ceintures colorées. Encadrée par son père, la performance du Poomsea nr 7 a pu être appréciée par les juges int. qui lui ont attribué un score de plus que remarquable de 5,667 points.
Le 2ᵉ et dernier représentant luxembourgeois Abbas Jadouezadeh (étudiant de 6ᵉ accompli du LTC) était en lice le 25.08 dans la catégorie combat -53kg.
En 1/4f, il tombe d’entrée contre le favori du tournoi, le Chinois Wang Zixi. En adoptant une stratégie offensive, il s’impose par 2 rounds a 0.
En 1/2f il tombe contre le brésilien Massa (visiblement plus frais suite à un tour libre en 1/4). Après un match très serré, Abbas perd le match au 3ᵉ round par 1-2 contre le vainqueur du tournoi et doit se conter de la médaille de bronze. Avec son style offensif, Abbas a été élu / couronné MostValuablePlayer & Fair play. En fin de compte (avec 3 médailles pour 2 compétiteurs) un excellent rendement pour l’équipe de l’ex-entraineur national Andrea di Iulio, qui a positionné le Luxembourg en 26ᵉ place du classement général.
L’édition précédente 2022 avait eu lieu en Normandie (1 argent et 1 bronze pour le Luxembourg) tandis que l’édition suivante en 2024 aura lieu à Bahreïn.